4 & 5 oct : RDV à Breizh Transition

Production électrique : comment la Bretagne peut-elle tirer son épingle du jeu ? Chez Ys, nous avons des solutions ! Rendez-vous les 4 et 5 octobre 2023, à Quimper, sur notre stand au salon Breizh Transition.

Transitions énergétique, numérique, sociale, économique, nombreux sont les périmètres dans lesquels nous devons revoir nos modes de fonctionnement en profondeur. Acteur de la transition énergétique, plus précisément de l’économie bleue, Ys Energies Marines Developpement co-construit des projets d’énergies marines (hydrolienne et houlomotrice) pour et avec les acteurs des territoires côtiers et insulaires. Entourée au ¾ par l’océan, la « Breizh transition énergétique » pourrait bien se jouer, en partie, en mer. Notre équipe entend bien convaincre les bretons par cette hypothèse.

La transition, une nécessité

La raréfaction des ressources, la nécessité de réduire nos émissions de gaz à effet de serre pour ralentir le réchauffement climatique et l’augmentation de nos besoins en électricité sont autant de facteurs qui nous obligent à revoir nos méthodes de production d’énergie. Pour les territoires comme la Bretagne, qui ont l’océan à leur portée, les énergies marines s’avèrent être une source propre qui complète le mix énergétique local.

Les énergies marines, hydrolienne et houlomotrice, une solution durable pour :

  • faire un pas de plus vers les énergies renouvelables et la décarbonation,
  • maîtriser le coût de l’énergie sur le long terme,
  • gagner en autonomie énergétique,
  • créer de l’emploi et développer les compétences locales.

Les énergies océaniques, une solution pour la Bretagne

Face aux besoins croissants en électricité, maîtriser l’approvisionnement et le coût à l’échelle locale est un enjeu pour le dynamisme et la transition des territoires.

L’énergie hydrolienne (courants marins) et l’énergie houlomotrice (force des vagues) représentent des sources inépuisables d’énergie. Avec ses 2470 km de côte et ses 251 communes littorales, la Bretagne a un coup à jouer !

Les territoires bretons présentent un potentiel à explorer, alors, rendez-vous lors de ce salon pour échanger avec nos équipes sur ces solutions durables et propres !

Au programme de cette 5e édition

  • Des conférences et des ateliers sur des thématiques actuelles (https://www.breizh-transition.bzh/programme-2023/)
  • Un petit-déjeuner professionnel et convivial
  • Une zone d’expositions pour vous apporter les solutions pour vos transitions en entreprise et sur les territoires
  • Des moments d’échanges et de partages d’expériences

Infos pratiques

Breizh Transition 2023

4 et 5 octobre 2023

Parc des Expositions Quimper Cornouaille, 32 Bis Rue de Stang Bihan, Quimper

Obtenir votre pass visiteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *