Port du croisic, ocean, mer, loire-atlantique, 44, bateau

Appel à projets remporté « Pays de la Loire –…

« Pays de la Loire – Port de plaisance innovant » : où en sommes-nous un an après ?

En 2022, la région Pays de la Loire a lancé un appel à projets sur la thématique suivante : « Port de plaisance innovant ». Elle souhaitait faire évoluer les ports pour qu’ils puissent s’adapter aux nouveaux usages et aux nouvelles pratiques de plaisance (locations plus fréquentes, demande de services supplémentaires, bateaux électriques en développement, etc.).

Dans le cadre de la décarbonation des ports, Ys Energies Marines Développement a proposé une étude de préfaisabilité du potentiel d’énergies marines (courants marins et vagues) sur 5 ports de la Loire-Atlantique : Piriac-sur-Mer, La Turballe, Pornic, Le Croisic et La Baule – Le Pouliguen.

C’est avec joie que nous avons appris en novembre 2022 que notre dossier de candidature avait été retenu !

Un an plus tard, où en est le projet ?

Depuis lors et grâce au soutien financier de la Région Pays de la Loire, nous avons mené de nombreuses études sur différents critères devant être pris en compte :

  • La bathymétrie : la profondeur des fonds marins,
  • La sédimentologie : la nature des fonds marins,
  • La modélisation des ressources disponibles : vitesses des courants, hauteurs et périodicités des vagues,
  • Les zonages environnementaux et les usages existants,
  • Les technologies les plus adaptées,
  • La pertinence et le besoin en énergie qui pourrait être couvert, etc.

Dans l’état actuel de nos connaissances, les études ont révélé le potentiel important du port du Croisic pour l’installation d’un système EMR (Energies Marines Renouvelables). Nous avons donc fait le choix de nous concentrer uniquement sur ce port pour la suite des études.

La prochaine étape : réunir les acteurs d’un potentiel projet au Croisic

L’un des socles fondamentaux d’Ys Energies Marines Développement est de créer des projets participatifs. Nous sommes, en effet, convaincus que des projets co-construits avec les acteurs du territoire seront bien plus pertinents. C’est pourquoi, nous intégrons au plus tôt les différentes parties prenantes.

Dans les prochaines semaines, nous allons poursuivre nos rencontres auprès des acteurs locaux (institutionnels, associatifs, usagers, etc.) pour les informer et travailler ensemble sur le projet.

Un projet passionnant que nous avons hâte de poursuivre cette année !

Port du Croisic

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *