
Fin des activités
A la suite d’une levée de fonds qui n’a pas abouti dans les délais impartis, Ys Energies Marines Developpement n’est malheureusement plus en mesure d’assurer la continuité des projets engagés. Nous nous voyons contraints, avec un profond regret, de mettre fin à nos activités.
Nous souhaitons remercier chaleureusement nos équipes et nos partenaires qui ont œuvré ces quatre dernières années à promouvoir les énergies houlogénératrice et hydrolienne, ainsi que les acteurs des territoires côtiers et insulaires pour leur rôle moteur dans l’indispensable décarbonation des systèmes électriques.
Cette aventure a été extraordinairement riche en apprentissages. Nous avons rencontré des centaines d’acteurs en Hexagone, dans les Caraïbes et en Polynésie française, pour bâtir un modèle économique innovant, développer des outils, générer des connaissances, et participer activement à l’émergence du marché des énergies renouvelables de l’océan.
Nous regrettons le manque de stabilité, d’engagement et de planification du gouvernement français en matière d’énergies renouvelables. Nous avons constaté le manque de moyens financiers et humains des structures publiques locales pour porter les sujets énergétiques, malgré leur véritable intérêt pour notre démarche de co-construction.
Nous déplorons la frilosité des investisseurs vis-à-vis des projets novateurs, ainsi que le contexte national et international de ces derniers mois, peu propice à la levée de capitaux sur nos métiers.
Merci à toutes celles et ceux qui nous ont accompagnés, de près ou de loin, dans notre parcours et qui contribuent chaque jour au déploiement des énergies marines renouvelables. Nous restons convaincus que les projets que nous avons initiés se concrétiseront à moyen terme. Ce secteur en construction et porteur d’avenir, mérite un soutien réel, constant et engagé.

De gauche à droite : Josselin Guyot-Tephany, chef de projets • Corinne Dubois, présidente et fondatrice • Bruno Lemort, directeur technique • Emilien Cuvillier-Vasseur, chef de projets • Noémie Bahin, chargée de communication • Mauna Reveil, chef de projet • Céline Cazes, directrice