Levée de fonds, Ys, millions d'euros, hydrolien, houlogénération

LevĂ©e de fonds en cours 🚀

AprĂšs une premiĂšre levĂ©e de fonds rĂ©ussie fin 2022-dĂ©but 2023 avec le groupe KERAN, Ys passe Ă  la vitesse supĂ©rieure pour dĂ©ployer ses solutions d’Ă©nergies marines renouvelables en Hexagone et en Outre-Mer. Nous ouvrons une nouvelle opportunitĂ© d’investissement pour concrĂ©tiser nos ambitions et contribuer Ă  structurer le futur des Ă©nergies marines.

Une ambition forte pour l’avenir

AccompagnĂ©s par une banque d’affaires, nous recherchons entre 5 et 8 millions d’euros pour poursuivre nos projets houlogĂ©nĂ©rateurs et hydroliens en Hexagone, CaraĂŻbes et PolynĂ©sie française. Trois gĂ©ographies stratĂ©giques oĂč le potentiel des Ă©nergies marines renouvelables est immense, et oĂč nous sommes dĂ©terminĂ©s Ă  jouer un rĂŽle majeur.

Notre objectif ? Devenir le leader de l’Ă©nergie des vagues en Hexagone et en Outre-Mer, d’ici 2030.

Un engagement qui bĂ©nĂ©ficiera aux Ă©conomies locales tout en contribuant Ă  la transition et Ă  l’autonomie Ă©nergĂ©tique.

Un marché au potentiel exponentiel

En 2024, la capacitĂ© installĂ©e mondiale d’énergie hydrolienne Ă©tait estimĂ©e Ă  environ 12 MW (+111 MW supplĂ©mentaires consentis ou attribuĂ©s et en construction), tandis que celle de l’énergie houlogĂ©nĂ©ratrice Ă©tait estimĂ©e Ă  environ 2 MW (+6 MW supplĂ©mentaires consentis ou attribuĂ©s et en construction).

Ces chiffres tĂ©moignent d’un intĂ©rĂȘt et d’un investissement croissants dans les technologies et les projets d’énergie marine1.

Des estimations prudentes suggĂšrent que l’énergie des vagues Ă  elle seule pourrait potentiellement rĂ©pondre Ă  10 % de la demande mondiale d’électricitĂ©. Quant Ă  l’hydrolien, il a le potentiel de produire annuellement environ 800 Ă  1200 TWh d’électricitĂ© Ă  l’échelle mondiale. 2

En France et dans ses dĂ©partements d’outre-mer, l’ADEME (Agence française de l’énergie et de l’environnement) estime un potentiel de 3 Ă  5 GW pour l’hydrolien et de 10 Ă  15 GW pour la houlogĂ©nĂ©ration.​3

Ys : l’entreprise qui active le marchĂ© des Ă©nergies marines en France

Depuis prĂšs de quatre ans, Ys s’engage dans la dĂ©carbonation du mix Ă©lectrique français en dĂ©veloppant des projets novateurs exploitant deux sources d’énergies marines renouvelables :

  • La houlogĂ©nĂ©ration : l’exploitation de l’Ă©nergie des vagues pour produire une Ă©lectricitĂ© stable et de semi-base.
  • L’hydrolien : l’utilisation de l’Ă©nergie des courants marins pour une production complĂ©mentaire et trĂšs prĂ©visible

Ces technologies présentent de nombreux atouts, parmis lesquels :

  • Une production d’électricitĂ© stable et rĂ©guliĂšre, contribuant Ă  la sĂ©curisation de l’approvisionnement.
  • Une faible empreinte visuelle depuis les cĂŽtes, prĂ©servant ainsi l’esthĂ©tique des littoraux.
  • Une forte complĂ©mentaritĂ© des productions avec l’éolien et le solaire.

Ys promeut des projets Ă  taille humaine, conçus pour rĂ©pondre aux besoins spĂ©cifiques des territoires insulaires et cĂŽtiers. Ys mobilise les acteurs de terrain pour co-construire des projets vertueux pour l’économie locale. 

L’objectif ? Une production d’énergie locale, dĂ©carbonĂ©e, Ă  un coĂ»t maĂźtrisĂ© sur le long terme, respectueuse des Ă©cosystĂšmes et compatible avec les usages en mer.

L’avenir des Ă©nergies marines renouvelables se dessine aujourd’hui, et nous sommes fiers d’en ĂȘtre les acteurs !

  1. OES Annual Report 2023 ↩
  2. https://www.oceanenergy-europe.eu/ocean-energy/tidal-energy/  ↩
  3. https://www.debatpublic.fr/sites/default/files/2024-04/CA142-YSEMD.pdf ↩

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *