Ys energies marines developpement, interview vidéo, talkentreprise, challenges, media, corinnes dubois

Découvrez l’interview de Corinne DUBOIS, présidente d’Ys par la journaliste Marie SOLIS de l’émission le TalkEntreprise du média Challenges. Elle y présente les essentiels d’Ys Energies Marines Developpement. Nous proposons une énergie 100 % décarbonée en autoconsommation à partir du développement de projets hydroliens et houlogénérateurs avec et pour les acteurs des territoires, côtiers et insulaires.

Voir la vidéo

Une source d’énergie avec de nombreux avantages

Corinne rappelle que les énergies marines renouvelables sont une solution pour répondre aux problématiques des territoires. Elles sécurisent le réseau et fournissent une électricité à un coût maîtrisé sur le long terme. Elles sont également prédictibles, régulières et complémentaires à l’éolien et au photovoltaïque (faible intermittence et une houle puissante en hiver). De plus, les installations sont partiellement voire complètement immergées et donc invisibles depuis les côtés.

Les énergies marines comme solution pour répondre au besoin des territoires

En tant que développeurs de projets, Ys a des compétences polyvalentes :

  • la cartographie,
  • la gestion de projets et la facilitation entre les acteurs,
  • des compétences techniques, juridiques, administratives et financières dans le montage des projets.

Par ailleurs, grâce au travail de Bruno LEMORT, notre directeur technique, nous sommes constamment en veille sur les constructeurs de technologies d’énergies marines (houlogénératrices et hydroliennes) à travers le monde. Les fabricants travaillent depuis des années au développement de leurs machines, réalisent des tests à travers le monde et certaines d’entre elles arrivent aujourd’hui à maturité et sont prêtes à être commercialisées sur les projets en cours.

« Un parc moyen de 10 houlogénératrices correspond à une puissance installée de 3 mégawatts et donc à une production de 9 000 MWh par an soit la consommation annuelle de près de 3 500 habitants.« , ajoute Corinne. 

A qui s’adresse Ys ?

Notre solution s’adresse en priorité aux collectivités territoriales, aux syndicats d’énergies et aux industriels du littoral, nous souhaitons développer l’autoconsommation sur les zones marines de proximité. Aujourd’hui, Ys est déjà présente dans 3 territoires à travers le monde : l’Hexagone, les Caraïbes et la Polynésie française.

Un mot pour la fin ?

« Les technologies sont matures maintenant, il faut y aller ! » ajoute Corinne.

Le taktEntreprise, Média Challenges, interview vidéo, journaliste, Corinne DUBOIS, Ys Energies Marines Developpement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *