Qu’est-ce que le débat public ?
La Commission nationale du débat public (CNDP) a organisé un débat public d’ampleur sur la planification maritime pour débattre de l’avenir :
- de la mer ;
- du littoral ;
- de la biodiversité marine ;
- de l’éolien en mer.
Ce débat national a eu lieu sur le territoire des façades maritimes de la France métropolitaine.
Le débat s’est tenu du 20 novembre 2023 au 26 avril 2024 pour permettre à toute personne de prendre part à l’élaboration des choix faits en 2024 sur l’avenir de la mer et de l’éolien en mer.
Pendant toute la durée du débat, les acteurs institutionnels avaient la possibilité de détailler leurs points de vue sur les enjeux du débat et du projet dans un cahier d’acteur.
Ys s’est prêtée au jeu et a rédigé son cahier d’acteur.
Les grandes idées du cahier d’acteur d’Ys
Voici un résumé des grandes idées que nous y abordons :
🌊 Clarifier le terme Energies Marines Renouvelables (EMR) pour éviter de l’associer directement à l’éolien offshore et ainsi, donner plus de visibilité aux autres énergies marines.
🙋♀️ Prendre en compte de manière plus significative les énergies hydrolienne et surtout houlomotrice dans les débats publics, les documents stratégiques de façade et les cartes de vocations.
🤝 Accélérer le changement d’échelle des deux filières avec un plus grand soutien de l’Etat. Le développement des énergies renouvelables comme l’éolien et le solaire ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui sans l’aide de l’Etat. Les autres énergies tout aussi essentielles pour décarboner le mix énergétique en ont besoin à leur tour.
🎯 Définir des objectifs ambitieux et volontaristes notamment au travers des PPE en Hexagone et en Outre-Mer.
🤸♀️ Prendre conscience des nombreux avantages des énergies hydrolienne et houlomotrice : sécurisation du réseau (prévisibles, régulières et complémentaires), faible visibilité depuis les côtes et faible empreinte paysagère.
Retrouvez également les arguments des associations, comités des pêches, fédérations, ports, partis politiques, syndicats et collectivités territoriales qui se sont positionnés sur le débat !
+ de 200 cahiers d’acteurs sont en ligne
Et merci à Josselin Guyot Téphany, chef de projet chez Ys pour la rédaction 👏
Notre cahier d’acteur est aussi disponible sur le site de La Mer en Débat