Table-ronde, ocean energy europe, Ys à ocean energy europe, OEE2024, Bruno Lemort

L’interview de Bruno de retour d’Ocean Energy Europe 2024

Bruno Lemort, Directeur Technique d’Ys Energies Marines Developpement, était présent au salon international Ocean Energy Europe #OEE2024 à Aviemore les 5 et 6 novembre 2024. A son retour, nous l’avons interrogé sur ses impressions et les temps forts de cet événement incontournable du secteur des énergies marines.

Pourquoi Ocean Energy Europe est-il un rendez-vous essentiel pour Ys ?

Ocean Energy Europe est un événement majeur, réunissant l’ensemble de l’écosystème des énergies marines. Les développeurs de technologies, les services publics, les porteurs de projets, les fournisseurs et prestataires, les sites d’essais, les représentants des agences gouvernementales et communautaires, les associations professionnelles ainsi que le monde universitaire s’y retrouvent pour échanger et collaborer.

Ys fait partie intégrante de cet écosystème, et notre présence est essentielle pour rester au cœur de l’innovation et des partenariats de ce secteur en pleine croissance. Cela nous permet de nouer de nouvelles collaborations, de nous tenir informés des avancées technologiques, et d’aligner nos ambitions avec les tendances et objectifs de ce secteur pour les années à venir. C’est aussi l’occasion idéale pour renforcer nos relations avec nos partenaires.

Quel était le sujet de la table-ronde à laquelle tu as participé ?

En effet, cette année j’ai été invité à participer à une table ronde aux côtés de représentants de Mocean Energy, Floating Power Plant et ORPC.

Le thème abordé ? Les solutions pour les îles non-connectées au réseau électrique (ZNI). L’énergie marine offre de multiples opportunités pour alimenter les communautés isolées et décarboner les activités offshores. Elle permet aux îles de réduire leur dépendance aux énergies fossiles en adoptant des solutions renouvelables, tout en augmentant l’accès à l’électricité avec des systèmes hors réseau. Ces applications peuvent devenir un tremplin vers le marché principal.

Présentation du projet TWEC-Deep-LIFE en Polynésie française

Cette intervention a été l’occasion de présenter notre projet polynésien : TWEC-Deep-LIFE porté par un consortium réunissant principalement des acteurs locaux. L’objectif ? Etablir les conditions favorables au développement de la filière houlogénératrice en Polynésie française.

Le projet ambitieux et complet comprend plusieurs actions clés :

  • Démonstration de technologies : démonstration de deux technologies houlogénératrices à Tahiti pour prouver leur efficacité dans des conditions réelles.
  • Formation locale : création d’un centre pour former la main d’œuvre locale aux métiers spécifiques de la chaîne de valeur.
  • Sensibilisation et adhésion : sensibilisation des communautés locales aux énergies marines renouvelables pour les faire adhérer au projet.
  • Expertise environnementale : réalisation d’études et suivi environnemental pour assurer une intégration respectueuse de l’environnement.
  • Cadre réglementaire et logistique : travail avec les autorités pour établir les conditions nécessaires à l’intégration de cette énergie aux réseaux.
  • Dissémination à l’échelle internationale : communication autour du projet pour faciliter sa réplication en Polynésie et dans d’autres îles européennes.
Table-ronde, ocean energy europe, Ys à ocean energy europe, OEE2024, Bruno Lemort, projet polynésien, TWEC-DeeP-LIFE

Pourquoi la Polynésie française ?

La Polynésie française est un territoire opportun pour le développement de l’énergie houlogénératrice. Actuellement, sa production d’électricité repose en grande partie sur le pétrole importé, et le déploiement des énergies renouvelables terrestres y est physiquement limité. En revanche, la ressource en houle y est naturellement abondante, offrant un potentiel exceptionnel pour cette forme d’énergie propre.

Le développement de l’énergie houlomotrice en Polynésie pourrait transformer l’approvisionnement énergétique du territoire, en réduisant son empreinte carbone et en renforçant l’autonomie et la résilience des îles.

Quels sont les 3 points à retenir de ces deux jours de salon ?

  • Les financements sont de plus en plus importants et nombreux :
    • Les subventions publiques qui supportent la R&D et les projets pilotes continuent avec des appels à projets à venir de l’Union Européenne ;Un programme ambitieux également en cours aux Etats-Unis ;
    • L’intérêt grandissant des financeurs privés.
  • L’intérêt de nos partenaires développeurs de technologies pour le déploiement dans les îles sur lesquelles nous travaillons depuis la création de Ys, dans la zone Caraïbes et en Polynésie française.
  • Plus près de nous, la structuration de l’ambition stratégique pour les EMR des régions Bretagne et Normandie qui étaient représentées à la conférence, avec notamment l’annonce d’appels d’offres à venir pour des projets pilote houlomoteurs et hydroliens.

Avec un marché en pleine effervescence et de multiples opportunités d’innovation et de collaboration, Ocean Energy Europe 2024 a été, pour Ys Energies Marines Developpement, une véritable source d’inspiration et un accélérateur de projets d’avenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *