Ys sponsorise l’équipe de Moorea lors de la Vendée…

La Vendée Va’a est une course de pirogues polynésiennes en haute mer qui rassemble plus de 250 rameurs. Elle est identifiée comme l’épreuve la plus difficile au monde selon les compétiteurs (froid, vagues courtes et phases de vent).

Chez Ys, la Polynésie fait partie de notre culture avec le développement de projets houlomoteurs sur les différents archipels et surtout avec la présence à Tahiti de Mauna Reveil, un de nos chefs de projets !

Ys sponsorise l’équipe polynésienne

Une belle occasion pour Ys de sponsoriser l’équipe polynésienne TUAIVA NUI VA’A de l’Île de Moorea (île sœur de Tahiti) ! L’équipe a été créée en 2009 par les frères Tauhiro afin de promouvoir la pratique du Va’a, pirogue traditionnelle de Polynésie, et défendre fièrement les couleurs de Moorea. C’est la première fois qu’elle venait aux Sables d’Olonne pour participer à la Vendée Va’a, qui s’est imposée comme l’une des courses de pirogues polynésiennes parmi les plus prestigieuses au monde.

L’occasion également de découvrir les usages de la Ville des Sables d’Olonne habituée aux grandes manifestations maritimes. Un territoire qui ne manque pas de potentiel !

Corinne DUBOIS (présidente d’Ys) et Josselin Guyot-Téphany (chef de projets en Vendée) étaient présents, vendredi 10 mai aux Sables d’Olonne, pour encourager l’équipe de Va’a. Ys était aux côtés des membres de TUAIVA NUI VAA TAHITI MOOREA, de la mise à l’eau du Va’a jusqu’à son arrivée en début d’après-midi sur la Grande Plage des Sables d’Olonne.

De beaux résultats sur cette course internationale

🥈  Et c’est avec une grande joie que l’équipe se hisse sur la deuxième marche du podium, malgré la fraîcheur de l’eau !

« Cet accomplissement est une source immense de fierté pour l’association TUAIVA NUI » déclare, Marie Jacky Forre, membre de l’association.

Réunir deux territoires façonnés par la mer

Pour Ys Energies Marines Développement, il s’agissait de célébrer la réunion de deux territoires façonnés par la mer et sachant tirer profit de leur énergie pour produire de l’électricité décarbonée : la Polynésie et les Sables d’Olonne.

La journée s’est terminée en fin d’après-midi au bar Les Régates autour d’un verre, de biscuits traditionnels de la région et de chants polynésiens accompagnés de Ukulele.